Presse



Indre-et-Loire - Azay-le-Rideau -

Diseurs moins cinq : que du bonheur

24/06/2013 05:27

La troupe ridelloise des Diseurs moins cinq a présenté pour la première fois au public le travail de ses trois ateliers : un vrai régal.
En première partie, cette pépinière de jeunes talents, jouant « L'Opéra de la Lune » de Jacques Prévert, a forcé l'admiration par le sérieux de son travail, mettant parfaitement en valeur la poésie de l'auteur.
Les ados dans « Vous avez dit clone », une pièce futuriste, bien interprétée, bien huilée, ont démontré qu'ils étaient capables d'une vraie rigueur.
En seconde partie, les adultes, huit jeunes femmes de 17 à 77 ans ont indiscutablement fait partager à tous les spectateurs leur plaisir de jouer avec « Lady Palace » ou l'art de déclamer des obscénités avec distinction.
Elles disent, bougent, dansent, chantent et enchantent, passant des barbus à la grande Zoa et au Truc en plumes (autour du cou), parlant de scorpions trop familiers et de coquillard avec beaucoup de classe.
Derrière ces amateurs, la main des vrais pros - Thierry Vermote et Pascal Métot - apparaît à travers la mise en scène, les musiques, les costumes, et les décors simples et efficaces.
La nouvelle république
Indre-et-Loire - Azay-le-Rideau -
Les Diseurs moins cinq à l'heure du conte
08/12/2012 05:24


De très bons acteurs pour un détournement réussi.
Créée en début d'année 2012, la Cie des Diseurs moins cinq a déjà mis sur pied une belle création « Le Grimm'oire », qu'elle a présentée à deux reprises à la salle polyvalente, ce week-end, devant une salle comble et conquise.
Il démarre comme le conte traditionnel de Grimm, « Hansel et Gretel », plaçant le contexte de l'histoire.
Très vite, la pièce va changer de ton et les deux personnages vont sortir du conte pour devenir deux enfants espiègles et frondeurs, refusant l'autorité du conteur, jouant, chantant et dansant pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes spectateurs. Ce très plaisant détournement du conte regorge d'idées originales tant dans la mise en scène que dans les décors: porte du grimoire qui s'ouvre, utilisations de silhouettes, personnages miniaturisés, etc. Un spectacle plein de fraîcheur et de poésie, parfaitement interprété par les trois acteurs.
Les Diseurs moins cinq organisent aussi des ateliers adultes le lundi, de 19 h 30 à 22 h, et pour enfants et adolescents : enfants à partir de 8 ans, le mercredi, de 10 h à 12 h ; ados à partir de 12 ans, le mercredi, de 17 h 30 à 19 h 30. Renseignements et inscriptions : tél. 06.74.72.34.76 ou 06.74.53.91.18.


La nouvelle république
Indre-et-Loire azay-le-rideau
" Les Diseurs moins cinq " sont en scène
05/04/2012 05:34
 Les trois comédiens ont un copieux passé théâtral à leur actif.

La troupe des « Diseurs moins cinq » ne devrait pas tarder à se faire un nom. Cette nouvelle association culturelle et théâtrale vient de se créer à Azay-le-Rideau à l'initiative de trois comédiens: Pascal Metot, Thierry Vermote et Pascale Régnier. Tous les trois travaillent actuellement avec José Manuel Cano Lopez et ont participé à bon nombre de ses créations. Ils sont en outre formateurs auprès des scolaires, notamment pour l'option théâtre au bac.
Pascal Metot qui habite à Azay-le-Rideau intervient aussi dans les prisons et il a été l'un des metteurs en scène du « Soldat Rose » présenté en 2010 par l'école Descartes.
Les trois comédiens ont eu envie de créer leur propre troupe et de mettre leur compétence et leur talent au service du Ridellois. Leurs projets sont multiples: créer des cours permanents pour adultes, ados et enfants le samedi et le mercredi, animer la ville l'été avec du théâtre de rue… Actuellement ils sont en train de créer, en partenariat avec la bibliothèque, un spectacle pour enfants autour des contes, « un détournement de contes », précise Pascal Metot, qui devrait être présenté en novembre. Un projet avec l'école Descartes est également en préparation pour l'année scolaire 2012-2013. Les spectacles ne seront pas réservés au Ridellois et les comédiens, qui sont aussi les directeurs artistiques de l'association, espèrent bien se faire vite connaître et présenter leurs productions dans tout l'Hexagone.
« Les Diseurs moins cinq » : présidente, Patricia Lebègue ; trésorière, Monique Douveneau ; secrétaire, Jean-Claude Pinaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire